Sommaire
L’examen d’Imagerie par Résonance Magnétique, en abrégé IRM, est très utilisé par les spécialistes en radiologie. Il leur permet d’avoir une idée précise du facteur sous-jacent du mal de leur patient. Mais, quelles sont les conditions médicales pouvant être détectées par une IRM ?
Les pathologies intracrâniennes
L’imagerie par résonnance magnétique constitue un recours idéal pour détecter les pathologies intracrâniennes. Parmi les plus courants, on peut citer la sclérose en plaques et les tumeurs. À ces pathologies peuvent s’ajouter les malformations ainsi que les maladies dégénératives liées au cerveau.
Les pathologies tumorales abdominales
Ces dernières années, les médecins spécialistes en radiologie se servent de l’IRM pour l’analyse de certaines maladies tumorales abdominales. Entre autres, cela peut concerner le pelvis, le foie ou le pancréas. De plus, cet examen est valable lorsqu’il s’agira de détecter des pathologies de vaisseaux.
Les maladies tumorales et dégénératives des appareils locomoteurs
Lorsque les structures du corps humain responsables du mouvement sont affectées, il peut être utile de réaliser une IRM. Cela permettra, par exemple, de dénicher chez un patient une maladie dégénérative ou tumorale des cartilages et des os. Il en est de même lorsque d’autres appareils locomoteurs, tels que les tendons et les muscles, sont touchés.
Les problèmes cardiaques et vasculaires
Bien qu’il soit plus courant d’utiliser d’autres techniques d’imagerie comme l’échocardiographie ou l’angiographie par résonance magnétique (ARM) pour évaluer le cœur et les vaisseaux sanguins, l’IRM peut également être utilisée pour visualiser des anomalies cardiaques et vasculaires, telles que les anomalies cardiaques congénitales, les anévrismes et les malformations vasculaires.
En plus de ces conditions, l’IRM peut être utilisée pour évaluer de nombreuses autres parties du corps et peut jouer un rôle essentiel dans le diagnostic et la surveillance de nombreuses affections médicales.