Sommaire
Aujourd’hui, tout le monde n’a pas envie de faire un mariage religieux et la cérémonie à la mairie est souvent très expéditive. De ce fait, beaucoup de jeunes français ont décidé de reprendre la tendance américaine de se marier à l’extérieur, la plupart du temps dans un jardin, dans un parc au bord d’un lac ou encore sur la plage. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Ce n’est pas un mariage officiel
Contrairement à certains pays qui reconnaissent la possibilité à un prêtre, un pasteur ou une personne ordonnée de célébrer l’union d’un couple, ce n’est pas le cas en France. Par contre, rien n’interdit aux familles de se rassembler pour organiser une cérémonie non officielle de mariage. Cela signifie qu’elle n’a pas de reconnaissance d’un point de vue juridique. Par conte, d’un point de vue symbolique, c’est un événement très marquant dans l’esprit des gens.
Préparez le lieu de cérémonie
Si vous vous mariez en été, choisissez un lieu ombragé de préférence. Par exemple, installez vos invités à l’ombre des arbres. Utilisez des bancs ou des chaises que vous pourrez décorer avec différents accessoires (recouvre-chaises en toile, rubans, fleurs…). Pour l’autel des futurs mariés, pourquoi ne pas acheter une belle tonnelle ronde chez un spécialiste d’articles de mariage ? L’effet romantique sera garanti si vous y ajoutez deux belles chaises, et un pupitre fleuri.
Trouvez les bons maîtres de cérémonie
Pour que le moment soit vraiment émouvant, il faut désigner un ou deux maîtres de cérémonie en lesquels vous avez confiance. Ce doivent être des personnes très particulières qui sauront faire un beau discours et qui auront le talent de faire partager toute l’assistance en imaginant des gestes symboliques. Par exemple, l’idée d’offrir du sable à chacun des futurs mariés et leur demander de les mélanger dans le même récipient par exemple. Il faut trouver un équilibre entre l’humour, les témoignages d’amour de la part des proches et l’échanges des vœux très émouvants.