Sommaire
Pendant longtemps, il a semblé que la société a fermé les yeux sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à notre alimentation. Et puis, petit à petit, sous l’effet de vidéos chocs tournées dans des abattoirs par des militants de la cause animale, et sous l’influence de penseurs et philosophes divers, les choses ont commencé à changer. La condition des poules en batterie, la séparation précoce des veaux de leurs mères ou encore la question de la production du foie gras commencent à poser question, pour des consommateurs de moins en moins enclins à être complice d’une industrie dont les pratiques sont devenues moins tolérées.
Les éleveurs se mobilisent pour répondre aux attentes des citoyens
Et finalement, quoi de mieux qu’une réponse des éleveurs eux-mêmes pour répondre aux interrogations posées par les consommateurs de viande ? À titre d’exemple, la démarche valeurs d’éleveurs fédère des professionnels de la viande qui s’engagent à offrir une viande de qualité, dans le respect des animaux et des humains et à des prix abordables pour le plus grand nombre. Un engagement matérialisé par un cahier des charges certifié, qui est scrupuleusement observé par chacun des éleveurs adhérents, avant que leurs produits ne soient distribués dans le commerce.
Consommation : la qualité plutôt que la quantité
Finalement, c’est à un changement global des habitudes alimentaires des français auquel on assiste progressivement, année après année. De fait, de plus en plus de consommateurs préfèrent opter pour une consommation de viande diminuée, mais davantage axée sur la qualité des produits. Or, en rémunérant mieux le producteur, l’idée est aussi de plébisciter des méthodes de production plus humaines et respectueuses du bien-être animal, en plus de manger un produit meilleur pour la santé. Ainsi, cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir, avec une vigilance citoyenne qui ne faiblira probablement pas.