Sommaire
La cuisine est une pièce importante dans un habitat. En effet, c’est là qu’on se retrouve pour discuter, manger, préparer de bons petits plats ou des pâtisseries… ou alors, mettre un plat au micro-ondes. Quoi qu’il en soit, cette zone doit être fonctionnelle. Il existe la cuisine aménagée et la cuisine équipée. Quelle différence entre cuisine équipée et cuisine aménagée ?. En voilà une bonne question. Cet article va vous éclairer.
La cuisine équipée
Ce modèle permet de mettre en place facilement le triangle d’activités : eau, cuisson, froid. Entendez par là, évier, four et plaque de cuisson, et réfrigérateur. Elle est composée de tous les meubles et des appareils électroménagers ; plan de travail, lave-vaisselle, frigo, plaque de cuisson, évier, four, micro-ondes, hotte. Vous pouvez également y trouver des robots multi-fonctions, cafetière, range-couteaux…
- Ses avantages
La cuisine équipée est une solution clé-en-main. Elle est utilisable dès son installation. Les branchements et la pose seront réalisés par des cuisinistes. L’électroménager est choisi en fonction du style de la cuisine. Ce modèle moderne répondra à tous les besoins et peut être montée en usine ou se présenter en kit. Cependant, il est plus cher que la cuisine aménagée puisque vous disposerez de nombreux meubles de rangement, électroménager, accessoires, etc.
La cuisine aménagée
La cuisine aménagée est composée des éléments essentiels ; évier, un ou plusieurs plans de travail, meubles de rangement, placards haut et bas ainsi que les tiroirs. Ce modèle n’est pas doté d’appareils électroménagers ni d’accessoires. Les branchements pour l’arrivée d’eau, électricité et gaz sont prévus.
- Ses avantages
Cette cuisine est économique et pratique. Sa pose ne nécessite pas les compétences d’un expert. Toutefois, il peut effectuer les branchements. Vous pouvez aussi personnaliser votre cuisine en choisissant sa couleur, ses matériaux, ses textures, ses finitions…