Allwhois.org
Sante et Beaute

Augmentation mammaire naturelle par lipofilling : Indications

Il y a un intérêt croissant pour l’utilisation des propres cellules graisseuses d’un patient pour l’augmentation ou la reconstruction mammaire, mais les approches conventionnelles sont limitées dans la quantité de graisse qui peut être injectée. Une nouvelle technique de « pré-expansion » mammaire peut augmenter considérablement le volume de cellules graisseuses transférées aux seins

L’application de ces principes nous a permis de greffer avec succès des méga-volumes de graisse dans les seins de plus de 1 000 patientes avec une rétention à long terme substantielle», écrivent les chercheurs.

Une nouvelle technique aide à surmonter les limites du transfert de graisse vers les seins

Dans le transfert de graisse autologue, les cellules graisseuses obtenues par liposuccion d’une partie du corps du patient – par exemple, les cuisses – sont transférées pour être utilisées pour agrandir et remodeler les seins. Il y a un intérêt croissant pour le transfert de graisse par lipofilling comme alternative moins invasive aux techniques utilisant des implants mammaires.

Cependant, avec les approches conventionnelles, seules des quantités relativement faibles de graisse peuvent être transférées. C’est à cause de l’espace limité disponible dans le sein. L’injection de volumes plus importants de produit entraînerait une pression excessive, entraînant une altération de la circulation sanguine et mettant en danger la survie des cellules graisseuses transférées.

Les chercheurs ont également mis au point une technique de «micro-ruban» d’injection de cellules graisseuses, en les distribuant à proximité (à moins de deux millimètres) de l’approvisionnement en sang nécessaire à la survie. Ils décrivent également des approches pour estimer le volume de graisse qui peut être injecté en toute sécurité sans créer de pression excessive dans le sein.

Avec la pré-expansion, le volume de cellules graisseuses transférées peut être triplé

La pré-expansion Brava est essentielle pour créer l’espace supplémentaire nécessaire aux cellules graisseuses transférées. Les chirurgiens plasticiens spécialistes en chirurgie mammaire donnent l’exemple d’une patiente avec un bonnet A subissant une augmentation mammaire. Avec le transfert de graisse seul, le patient est susceptible d’atteindre un agrandissement final d’environ 80 millilitres seulement. Mais l’utilisation de la pré-expansion pour créer un «lit de tissu receveur hautement conforme» peut tripler le volume de cellules graisseuses qui peuvent être injectées, permettant un agrandissement final de 240 millilitres.

Cependant, l’obtention de bons résultats avec un transfert de graisse en méga-volume dépend de l’engagement de la patiente à utiliser l’appareil Brava pour la pré-expansion mammaire, jusqu’à trois semaines avant la procédure. «Plus elle investit dans les vêtements Brava, mieux elle se dilate, plus son expansion mammaire résultante est importante».

Bien que cela ne soit pas douloureux, le Brava est un peu lourd à utiliser. Les auteurs notent qu’ils reporteront les procédures de transfert de graisse prévues si une pré-expansion suffisante n’est pas réalisée.

Le transfert de graisse offre une alternative aux implants mammaires

L’expansion préopératoire du sein suivie de l’injection de la propre graisse de la patiente offre une alternative sûre et efficace à la chirurgie implantaire pour l’augmentation mammaire,

Selon le nouveau rapport, la technique – qui comprend l’utilisation d’un dispositif spécial de soutien-gorge à succion pendant quelques semaines avant la chirurgie pour «pré-étendre» les seins – offre une augmentation plus importante que le transfert de graisse seul

La pré-expansion donne de meilleurs résultats avec la graisse injectée

La technique est une adaptation de la technique de transplantation de graisse autologue (propre au patient) de plus en plus populaire. Dans cette approche, la graisse obtenue par liposuccion d’une partie du corps, par exemple les cuisses, est transférée pour une utilisation dans l’augmentation mammaire et le remodelage.

Dans la technique du lipofilling mammaire, le patient subit d’abord plusieurs semaines de traitement de «pré-expansion». Ceci est fait en utilisant l’invention, Brava®, un appareil semblable à un soutien-gorge qui utilise une légère pression négative (un vide) pour dilater progressivement le sein.

La pré-expansion Brava offre un espace supplémentaire dans le sein, ainsi qu’un «échafaudage fibrovasculaire» que les cellules graisseuses transplantées peuvent occuper. Le patient porte également Brava pendant une semaine environ après l’injection de cellules graisseuses.

L’étude présente les résultats de la nouvelle technique chez 81 femmes qui souhaitaient une augmentation mammaire mais ne voulaient pas d’implants. Tous les patients sauf dix ont utilisé Brava comme indiqué avant la procédure de transfert de graisse.

Un an après la chirurgie, le volume mammaire a augmenté d’environ 230 cc (environ huit onces liquides) chez les femmes subissant la procédure Brava. C’était nettement supérieur à la moyenne de 130 cc rapportée par des études précédentes utilisant la greffe de graisse seule sans pré-expansion.

Une alternative moins invasive pour l’augmentation mammaire?

La différence a été expliquée par une survie accrue des cellules graisseuses transplantées après la pré-expansion: environ 80%, tel que mesuré par IRM avant et après la chirurgie. Ceci comparé à environ 55% de survie des cellules graisseuses sans pré-expansion.

Il n’y a pas eu de complications majeures. Seize pour cent des femmes avaient des zones de nécrose des cellules graisseuses (mort cellulaire), ce qui était inoffensif et facilement détectable à la mammographie.

Bien que l’idée du transfert de graisse mammaire ne soit pas nouvelle, elle a connu une résurgence ces dernières années, plusieurs groupes de chercheurs en chirurgie plastique rapportant des résultats positifs. Cependant, la survie relativement faible des cellules graisseuses transplantées a été un facteur limitant. Sans pré-expansion, il n’y a tout simplement pas assez de place dans le sein pour que les cellules graisseuses transplantées survivent et prospèrent.

Avec l’utilisation recommandée de l’appareil Brava avant le transfert de graisse, au moins certaines femmes peuvent s’attendre à doubler leur taille de sein d’origine en une seule procédure ambulatoire sans incision.

Bien que d’autres recherches et expériences soient nécessaires, les chercheurs pensent que leur étude « établit une référence et une plate-forme pour d’autres améliorations potentielles. »

La technique de transfert de graisse : lipofilling des seins

Une procédure de chirurgie plastique dans laquelle la propre graisse de la patiente est transplantée sur les seins – utilisée avec un traitement pour élargir le tissu mammaire avant la chirurgie – peut atteindre jusqu’à deux fois la taille des seins,

La procédure s’appuie sur les techniques de transfert de graisse précédentes pour fournir d’excellents résultats de la chirurgie de mise en valeur mammaire. «La pré-expansion du sein permet une greffe en méga volume (plus de 300 cc) avec des résultats reproductibles et durables qui peuvent être obtenus en moins de deux heures.

La « pré-expansion » maximise les résultats du transfert de graisse mammaire

La technique est une adaptation de la technique de transplantation de graisse autologue de plus en plus populaire. Dans ces procédures, la graisse obtenue par liposuccion à partir d’une partie du corps – par exemple, les cuisses – est transférée pour être utilisée dans l’élargissement et le remodelage des seins.

Dans la procédure utilisée, la patiente subit d’abord plusieurs semaines de traitement «pré-expansion». Cela se fait avec un appareil en forme de soutien-gorge qui utilise une légère pression négative pour élargir progressivement le sein. La procédure de pré-expansion offre un espace supplémentaire dans le sein, qui est «remblayé» en utilisant la graisse liposuccion.

Les auteurs rapportent leur expérience en utilisant la pré-expansion et le transfert de graisse autologue dans 46 seins de 25 femmes. Certaines patientes souhaitaient augmenter la taille de leurs seins ou remplacer les implants; d’autres cherchaient un traitement pour certains types de malformations mammaires. En moyenne, environ 300 cc de graisse ont été transplantés par sein traité.

Lors de l’évaluation après six mois, les femmes ont présenté des améliorations significatives de la taille et de la forme des seins. En moyenne, les seins traités ont environ doublé de taille, avec une apparence et un toucher «doux et naturels …», écrivent les chercheurs. Les examens d’imagerie par résonance magnétique de suivi n’ont révélé aucun kyste, masse ou autre anomalie.

Au fur et à mesure de leur expérience, les chirurgiens ont pu effectuer la procédure d’augmentation mammaire en moins de deux heures. Il n’y a pas eu de complications significatives.

Bien que l’idée du transfert de graisse mammaire ne soit pas nouvelle, elle a connu une résurgence ces dernières années, plusieurs groupes de chirurgie plastique rapportant de bons résultats. Les chirurgiens plasticiens estiment que l’expansion mammaire avant la greffe est une avancée technique importante, offrant un espace accru pour être occupé par la propre graisse du patient. Les patients ont également utilisé un appareil à vide pendant quelques semaines après la procédure, qui peut agir comme une «attelle» pour favoriser la guérison.

Lipofilling dans le cadre d’une reconstruction mammaire

Un lipofilling est également indiqué en cas de reconstruction mammaire après mastectomie totale . Cette procédure aide à reconstruire le volume du sein et à améliorer la qualité des tissus. Une récidive étant toujours possible, le chirurgien doit toujours effectuer un examen clinique préopératoire (examen du tissu cellulaire, échographie de la paroi thoracique, parfois une biopsie).

Dans le cas d’une reconstruction mammaire partielle après une tumorectomie et compte tenu du risque de récidive, la reconstruction par lipofilling des seins ne peut être réalisée qu’au moins 3 ans après le suivi clinique et radiologique.

Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour évaluer les résultats de la technique de pré-expansion et de transplantation de graisse – y compris non seulement les résultats à long terme, mais également d’importants problèmes de sécurité. Comme indiqué dans de récents numéros de Chirurgie plastique et reconstructive , on se demande si les procédures de transfert de graisse mammaire interfèrent avec le dépistage mammographique du cancer du sein.

Avantages de cette technique

L’augmentation mammaire par la technique du lipofilling présente trois avantages :

  • Le résultat est durable et naturel car causé par les propres cellules du patient
  • Les cicatrices impliquées dans la procédure sont presque invisibles (2 mm sous le sein ou sur le côté du sein)
  • Elle permet dans une certaine mesure de corriger une ptose mammaire modérée (relâchement des seins), souvent associée à une hypotrophie.

En cas de ptose mammaire importante, une chirurgie de rajeunissement mammaire impliquant une technique différente est généralement indiquée isolément ou en association.

A lire aussi

De l’eau de rose pour une peau merveilleuse !

Tamby

La cryolipolyse par un spécialiste

sophie

L’e-liquide des cigarettes électroniques est-il dangereux pour la santé ?

Laurent

La fleur de CBD : dans quels cas s’avère t-elle efficace ?

administrateur

Des cycles menstruels sains grâce aux protections féminines bio

Journal

Oreiller ergonomique à mémoire de forme, pour en finir définitivement avec la lombalgie

Journal