Sommaire
Plusieurs facteurs peuvent déclencher accidentellement l’alarme incendie. Il peut par exemple s’agir de fumées trop épaisses émanant de la combustion excessive de cigarette ou d’une cuisson. Ces différentes situations peuvent également faire monter la température dans une pièce. Dans tous les cas, la première chose à faire est de désactiver manuellement le système d’alarme. La sirène s’arrêtera ainsi de façon instantanée. Il faut également stopper le détecteur lorsque la fumée est évacuée ou lorsque la pièce a trouvé la température adaptée.
Tout est question de conformité
La mise en place d’un système d’alarme incendie est une obligation légale. En France, depuis mars 2015, la loi dite « Morange » impose la mise en place d’un système de sécurité incendie dans tous les foyers. Ainsi tous les propriétaires doivent doter chaque appartement d’un détecteur autonome de fumée. S’il s’agit d’un local professionnel ou d’un établissement fréquenté par le public ou des travailleurs, l’alarme doit être intégré à un système de sécurité incendie (SSI). Ce système de sécurité incendie Normandie comprend notamment le dispositif de prévention et d’alerte. Il prévoit aussi des équipements d’extinction des flammes, de désenfumage, de compartimentage de certaines zones ou encore l’arrêt automatique des installations techniques. Lors d’une demande de devis ou d’une demande d’informations concernant les mesures à prendre en matière de sécurité incendie, n’hésitez pas à découvrir les avantages d’un système connecté. Renseignez-vous également sur les atouts d’un service de télésurveillance en matière de sécurisation contre l’incendie.
Les normes et les réglementations incendie actuellement en vigueur
L’incendie cause un nombre important de décès chaque année. C’est la raison pour laquelle la sécurité incendie Normandie se trouve en tête de liste sur les sujets liés au Code de la construction et de l’habitation. Plusieurs entreprises et institutions proposent ainsi des formations dans toutes les régions du monde. En ce qui concerne les particuliers et les logements d’habitation, la réglementation sur la sécurité incendie est assez simple puisque la loi impose juste l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque appartement ou maison individuelle. La pose d’un système d’alarme plus sophistiqué n’est pas obligatoire. Les occupants sont ainsi libres d’opter ou non pour le recours au service d’une société spécialisée. La réglementation a seulement pour objectif d’impliquer chaque foyer à la prévention et à une meilleure réaction face aux incendies.