Sommaire
À lui seul, l’opérateur SFR compte 18.342 antennes-relais 4G installées en métropole (ANFR – décembre 2019) et couvre environ 99% de la population selon l’ARCEP. Des chiffres satisfaisants il faut le reconnaître, sauf que des milliers d’abonnés se plaignent toujours de mal capter le réseau. Si vous vous demandez pourquoi cela vous arrive, nous avons recensé dans cet article les principales raisons.
La saturation du trafic sur l’antenne-relais
SFR comme tous les autres opérateurs investit massivement dans les grandes villes. Plus votre localité est petite, plus les chances d’être mal desservie sont grandes. Et lorsqu’il n’y a que très peu d’antennes-relais dans une bourgade, ces dernières se retrouvent rapidement saturées aux heures de pointe (entre 18 et 23 heures). La demande est trop forte, la connexion ralentie et vous vous retrouvez par exemple dans l’incapacité de regarder une vidéo sur internet.
Vous êtes trop loin des ondes de votre opérateur
Votre opérateur est bien présent dans votre département, seul hic, vous vous trouvez à la frontière de la zone de couverture. Cela peut se caractériser par le fait que vous ayez du réseau chez votre voisin (il est plus proche de l’antenne-relais), mais pas chez vous.
Pour pouvoir passer des appels et aller sur internet en 3G/4G, vous allez devoir choisir un amplificateur SFR performant et l’installer à votre domicile. Ce dernier est spécialement conçu pour améliorer la qualité du signal et vous faire profiter d’une couverture réseau stable.
Votre opérateur est peu présent dans votre localité
Comme dit précédemment, les zones rurales souffrent d’une carence en antenne-relais. Les communes de l’arrière-pays sont réellement oubliées et même en 4G, le débit descendant n’est guère important. Pour remédier à la situation, le mieux est de consulter cette carte interactive pour connaître l’opérateur qui est le mieux présent dans votre département. Ainsi, vous profiterez d’une couverture réseau de bonne facture.